Quelles solutions alternatives au RTC ?

RTC - Téléphone analogique privilégier des solutions alternatives

Qu'est-ce que le RTC ?

Le Réseau Téléphonique Commuté s’appelle aussi RTC. Cette technologie historique fournit un service de téléphonie fixe sans avoir de box internet. Elle a été déployée au début des années 1980 et arrive en fin de  vie. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des solutions alternatives.

Pourquoi arrêter le RTC ?

Orange décide d’arrêter le RTC en raison de son vieillissement. En effet, il devient de plus en plus difficile à maintenir. Pour cause , certaines pièces ne sont plus fabriquées et son coût de maintenance est très élevé.

Qui est concerné ?

Les personnes concernées par l’arrêt du RTC sont celles qui accèdent au téléphone via une ligne analogique.  C’est-à-dire, une connexion entre une prise en forme de T et un téléphone sans passer par une box internet..

Quelles sont les grandes dates de la fin du RTC ?

Orange a prévu la fin du RTC en deux étapes :


Première étape  :


Depuis le 15/11/2018 : arrêt de la mise en production des lignes analogiques.

Depuis le 15/11/2019 : arrêt de la mise en production des lignes numériques de base (T0).


Deuxième étape  :


Mise en hors service des commutateurs du RTC à partir de fin 2023. Cette seconde étape se fera par « plaques ».  Ce mot est  utilisé par Orange pour désigner un secteur géographique. Plus précisément, un secteur géographique est un regroupement de communes et/ou arrondissements d’un même département.


La fin du RTC va se faire de façon progressive sur plusieurs années, au moins 6 ans. Ainsi, on assistera à une migration progressive des lignes RTC restantes vers l’IP. Pour  chacune des plaques, Orange est obligé de prévenir au moins 5 ans à l’avance les utilisateurs. En revanche, à partir du moment où le RTC est « débranché », le téléphone ne fonctionnera plus.  Il devra avoir été remplacé par un appareil numérique.

Quelles sont les solutions alternatives au RTC qui vous sont proposées ?

  • Conserver votre PABX et bénéficier des fonctionnalités IP grâce au Trunk SIP
Plus économique et plus agile, le SIP ou SIP Trunking est une solution qui permet d’assurer la connexion au réseau téléphonique classique. En fait, le Trunk SIP est l’équivalent d’une ligne téléphonique de type T0. Avec la disparition du RTC, le Trunk SIP est une solution alternative permettant de déporter toute la téléphonie d’entreprise sur Internet, en le connectant à votre IPBX/PABX. 
 
Avec la généralisation des réseaux informatiques, les téléphones fixes exploitent désormais les technologies IP. Grâce à ces technologies, ils n’ont plus besoin d’une prise en T, ils peuvent se connecter simplement avec une prise Ethernet. Cette réalité ouvre la voie au Centrex IP qui permet, à vous entreprise, de mettre en place et gérer une installation téléphonique facilement et en limitant les investissements (infrastructure hébergée chez l’opérateur et dans le cloud).
 
  • Remplacer votre PABX par un IPBX
En passant de la technologie RTC à la technologie IP, il est possible d’échanger un PABX par un IPBX. En réalité, c’est un gain de place considérable car l’IPBX peut être hébergé sur le cloud. C’est aussi un gain financier car vous n’aurez plus besoin de supporter les coûts d’acquisition et de maintenance de votre PABX. L’IPBX permet d’élargir l’offre de services téléphoniques pour vos collaborateurs mais aussi il préserve et optimise la joignabilité de vos équipes.

Appro réseau vous propose un audit gratuit de votre infrastructure et vous accompagne dans la mise en place d’une solution adaptée à vos besoins afin de faciliter votre migration. Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter.