Le réseau cuivre (RTC) existe depuis une cinquantaine d’années. Il servait en premier lieu à la téléphonie fixe puis il a permis la généralisation de l’internet Haut Débit avec l’ADSL, le SDSL ou encore le VDSL.
Sensible aux aléas météorologiques et à l’humidité, le réseau cuivre (RTC) a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et ne répond plus aux besoins des Français. Il est peu à peu délaissé par les utilisateurs attirés par le Très Haut Débit. Pour preuve : au 30 juin 2022, selon l’Arcep, il y avait 18,1 millions de clients fibre optique (+ 3,6 millions en un an) contre 13,8 millions d’abonnés sur les réseaux ADSL/VDSL.
Au 2ème trimestre 2022, la fibre optique est devenue l’infrastructure internet fixe de référence. Au niveau européen, la France est le pays le plus avancé dans le déploiement de la fibre et où le déploiement de la fibre progresse le plus vite. À l’été 2020, le gouvernement annonçait sa volonté de généraliser la fibre optique sur tout le territoire d’ici 2025.
Il faut dire que la fibre optique ne présente que des avantages par rapport à l’ADSL, et notamment en termes de débits. En effet, avec un débit commercial jusqu’à 8 Gb/s, la fibre a l’avantage de la vitesse par rapport aux débit maximum théorique de l’ADSL/VDSL qui est de 95 Mb/s. C’est donc dans la logique des choses que l’ADSL se retire au profit de la fibre.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.