La téléphonie IP est une méthode de téléphonie basée sur le protocole de télécommunication créé spécifiquement pour internet. Le système VoIP peut être vulnérable aux fraudes et aux piratages informatiques sans une sécurisation bien structurée et définie. Internet est la principale porte d’entrée des hackers en matière de téléphone IP.
Les risques associés à la VoIP sont :
- Le déni de service qui consiste à déborder le système dans le but de saturer le serveur VoIP. En faisant cette action, le fonctionnement du STAD (système de traitement automatisé de données) se trouve paralysé. Les hackers peuvent alors prendre à distance le contrôle de tout le système.
- L’intrusion qui se traduit par l’accès frauduleux dans le STAD afin de perpétrer des actions malveillantes (escroquerie par exemple).
- Le vol de données qui consiste à subtiliser vos données pour les exploiter de façon illégale ou les prendre en otage (ransomware). Souvent les hackers demandent une rançon contre la restitution de l’accès à vos données.
- Les fraudes à but lucratif qui ont pour objectif, en s’introduisant dans votre système, d’utiliser abusivement vos services VoIP. Tout cela en passant des appels internationaux, surtaxés ou de longues durées pour engendrer un impact financier fort et vous occasionner des frais excessifs.
Voici nos recommandations pour protéger et sécuriser votre système de téléphonie IP :
Compte tenu des risques et des menaces liées à la VoIP, votre centre d’appel nécessite ainsi des précautions particulières pour éviter les complications.
- Sécuriser vos téléphones : Il est primordial de contrôler et d’encadrer les accès aux différents équipements et application VoIP. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une politique de mot de passe. C’est valable aussi bien pour les comptes utilisateurs que les comptes administrateurs. Il est nécessaire aussi de sensibiliser vos collaborateurs sur le sujet. Il convient également de configurer de manière optimale votre système de téléphonie en appliquant des « listes noires » par exemple. Ces listes écartent les numéros non autorisés et réduisent considérablement les appels spam.
- Sécuriser son réseau : La sécurité de votre téléphonie IP implique également la protection de votre connexion internet, qui représente la porte d’entrée des hackers. Veillez à ce que votre système VoIP dispose d’un réseau spécifique et distinct des autres services. En outre, vous devez utiliser :
- Un VPN qui est indispensable pour protéger le trafic entrant ou sortant
- Un pare-feu efficace pour prévenir les intrusions malveillantes dans le réseau
- Le cloud qui vous permet de sauvegarder vos données dans un serveur sécurisé
La téléphonie IP devient de plus en plus fiable et performante grâce à l’avancée de la technologie. Chez Appro-Réseau, nous avons à cœur de vous accompagner tout au long du déploiement de votre téléphonie VoIP, alors n’hésitez pas à faire appel à notre équipe.