Qu’est-ce que la fibre et comment l’installer ?

Comme l’ADSL, la fibre optique est une technologie qui permet d’avoir accès à Internet. 


La fibre optique est un support physique très fin et très souple similaire à un cheveu. C’est un câble contenant des fils de verre ou de plastique. Il permet le transfert de données IP très rapidement et sur de grandes distances. Tout ça sans subir ni affaiblissement ni perturbation électromagnétique. 


Contrairement aux fils de cuivre et aux technologies xDSL qui subissent une atténuation importante au bout de quelques kilomètres, le signal de la fibre optique ne décline presque pas avec la distance. Affaiblissement de l’ordre de 0.2 dB/km à comparer aux 15 dB/km du cuivre. Résultat, avec la fibre optique, vous avez accès à l’internet Très Haut Débit.


Sur le marché de l’internet fixe, on distingue deux types de technologies qui permettent d’avoir accès au Très Haut Débit : la fibre FTTH et la fibre FTTO :

FTTH (fibre to the home) : pour les particuliers et les petites entreprises

FTTO (fibre to the office) : pour les moyennes et grandes entreprises

Il n’est pas envisageable de demander aux petites structures (ni particuliers) de payer pour les travaux de raccordement fibre. De ce fait, les opérateurs les prennent en charge et les rentabilisent avec les abonnements qu’ils facturent aux usagers.

 

Dans ce cas de figure le raccordement FTTH est mutualisé. Cela veut dire que le réseau au départ du NRO est commun à plusieurs utilisateurs qui se partagent la bande passante.

Contrairement à la FTTH, la FTTO offre une connexion dédiée à l’entreprise de bout en bout. Par contre,  les frais de raccordement au NRO sont à sa charge.

 

Cet investissement est rentabilisé par des avantages qui sont propres à la FTTO. Une bande passante exclusive, sans ralentissements ni interférences, des débits pouvant aller jusqu’à 10 Gbps et des temps de latence très courts.

 

Grâce à des contrats adaptés, les entreprises bénéficient en plus de solutions de repli en cas de panne avec des connexions alternatives en 4G, 5G ou FTTH d’une garantie d’intervention prioritaire.

Comment installer la fibre optique en entreprise ?

Tout d’abord, vous devez procéder à un test d’éligibilité. Nous pouvons réaliser cette action avec plaisir, alors n’hésitez pas à nous contacter. Par la suite, il sera nécessaire de faire évaluer vos besoins par un opérateur historique et définir avec lui un budget afin qu’il sélectionne pour vous la meilleure offre.  L’opérateur choisi devra s’assurer que le débit est symétrique afin que vous puissiez profiter des mêmes performances en émission et réception de données.


Une fois votre bâtiment raccordé au réseau, la fibre doit être prolongée jusqu’à votre local technique. Pour cela, le câble déjà dans votre rue est étendu jusqu’à l’intérieur de vos locaux. La pose est généralement effectuée par voie souterraine ou à travers un trou à peine visible et complètement étanche en façade. Le câble amené dans vos locaux est ensuite raccordé à un nouveau boîtier fibre qui est placé à côté du modem. Ainsi, tout est réuni en un seul endroit.


Le technicien connectera en suivant tous vos appareils au réseau fibre optique et vérifiera que tout fonctionne correctement.

L’installation dure généralement entre 2 et 4 heures, la connexion elle est seulement coupée pendant quelques minutes. Une fois l’installation terminée, vous bénéficiez d’un service après-vente auprès de l’opérateur choisi en cas d’incident.

Les avantages de la fibre :

Meilleurs performances que l’ADSL avec un très haut débit. De très faibles latences et une stabilité de la connexion grâce au débit symétrique. Et, ce qui n’est pas négligeable, un réseau ultra sécurisé.


La fibre offre un confort d’utilisation supérieur, mais également les conditions idéales pour soutenir un réseau de téléphonie VoIP !


Si besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.