Qu'est-ce que le RTC ?
Le Réseau Téléphonique Commuté s’appelle aussi RTC. Cette technologie historique fournit un service de téléphonie fixe sans avoir de box internet. Elle a été déployée au début des années 1980 et arrive en fin de vie. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des solutions alternatives.
Pourquoi arrêter le RTC ?
Orange décide d’arrêter le RTC en raison de son vieillissement. En effet, il devient de plus en plus difficile à maintenir. Pour cause , certaines pièces ne sont plus fabriquées et son coût de maintenance est très élevé.
Qui est concerné ?
Les personnes concernées par l’arrêt du RTC sont celles qui accèdent au téléphone via une ligne analogique. C’est-à-dire, une connexion entre une prise en forme de T et un téléphone sans passer par une box internet..
Quelles sont les grandes dates de la fin du RTC ?
Orange a prévu la fin du RTC en deux étapes :
Première étape :
Depuis le 15/11/2018 : arrêt de la mise en production des lignes analogiques.
Depuis le 15/11/2019 : arrêt de la mise en production des lignes numériques de base (T0).
Deuxième étape :
Mise en hors service des commutateurs du RTC à partir de fin 2023. Cette seconde étape se fera par « plaques ». Ce mot est utilisé par Orange pour désigner un secteur géographique. Plus précisément, un secteur géographique est un regroupement de communes et/ou arrondissements d’un même département.
La fin du RTC va se faire de façon progressive sur plusieurs années, au moins 6 ans. Ainsi, on assistera à une migration progressive des lignes RTC restantes vers l’IP. Pour chacune des plaques, Orange est obligé de prévenir au moins 5 ans à l’avance les utilisateurs. En revanche, à partir du moment où le RTC est « débranché », le téléphone ne fonctionnera plus. Il devra avoir été remplacé par un appareil numérique.
Quelles sont les solutions alternatives au RTC qui vous sont proposées ?
- Conserver votre PABX et bénéficier des fonctionnalités IP grâce au Trunk SIP
- Passer au tout IP avec le Centrex IP
- Remplacer votre PABX par un IPBX
Appro réseau vous propose un audit gratuit de votre infrastructure et vous accompagne dans la mise en place d’une solution adaptée à vos besoins afin de faciliter votre migration. Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter.