La téléphonie IP, qu’est-ce que c’est ?

Téléphone VoIP bleu

La téléphonie IP est connue également sous le nom de VoIP (Voice over Internet Protocol). Cette technologie permet de passer des appels vocaux en utilisant une connexion Internet au lieu d’une ligne téléphonique traditionnelle. Apparue au début des années 2000 dans les entreprises, le marché de la téléphonie IP est en croissance constante. En conséquent, elle sera obligatoire d’ici 2025.

La VoIP offre plusieurs avantages :

  • Réduction des coûts : Pas d’intervention physique sur site, une maintenance à distance et des communications illimitées sans facturation supplémentaire. Finalement, le seul investissement nécessaire est un bon réseau Internet pour assurer la qualité des appels entrants et sortants.
  • Flexibilité et mobilité : Le temps du téléphone branché sur votre bureau est révolu. Avec cette solution, vous restez joignable à tout moment, depuis n’importe où sur votre numéro professionnel. Encore une fois, seule un connexion internet suffit pour passer et recevoir des appels. Bien entendu, cela depuis tous vos appareils grâce au logiciel d’appel téléphonique qui a été installé dessus.
  • Qualité d’appels : Pour assurer une qualité de service optimale, il faut que votre entreprise soit connectée au très haut débit. Heureusement aujourd’hui plus de 80% des sociétés sont éligibles à la fibre optique.
  • Installation rapide : Toute la maintenance est opérée à distance. Que ça soit les ouvertures de ligne, les applications, les solutions d’accueil téléphonique, les transferts d’appels, les solutions de communication unifiées, etc… Toute la technologie est hébergée en mode SaaS (logiciel accessible aux utilisateurs via internet), et peut être activée en un temps record. La téléphonie IP ne requiert donc qu’un accès à Internet.
  • Fonctionnalités avancées : Cette solution se développe très rapidement depuis la mise en place du télétravail notamment. Elle permet une gestion simple de la collaboration avec les fonctionnalités de base d’un standard téléphonique mais surtout avec ses nombreuses solutions collaboratives comme la visioconférence, les indicateurs de présence, les appels multiples, les partages d’écran, etc…

Comment fonctionne la technologie de téléphonie IP ?

Elle fonctionne comme un petit ordinateur relié à internet, soit par Ethernet, soit par WiFi.  Cette technologie transforme vos appels vocaux en de petits paquets de données qu’elle transmet à votre interlocuteur, par internet ou réseau local (LAN). De cette façon, tout se fait instantanément et sans aucun délai de latence.

De quoi ai-je besoin pour la mettre en place dans mon entreprise ?

Pour passer un appel VoIP vous avez besoin :

 

  • D’un système de téléphonie IP (matériel, logiciel ou les deux)
  • D’un IPBX (central privé)
  • D’une connexion Internet haut débit

Quels sont les différents types de systèmes de téléphonie IP que l’on peut me proposer ?

  • La téléphonie IP sur le cloud :

Un PBX hébergé sur le cloud est un système téléphonique virtuel hébergé pour vous par un prestataire de services. Celui-ci ne nécessite aucun investissement en matériel ou en logiciel. Justement, sa principale caractéristique est qu’il est entièrement immatériel.  Ainsi il permet une connexion depuis n’importe où par le biais d’une simple connexion internet. Pour autant, le service reste aussi performant et polyvalent qu’un serveur téléphonique physique.

Image bleu cloud computing
  • La téléphonie IP sur site :

Le PBX local est un système de téléphonie hébergé directement dans vos locaux et géré en interne de bout en bout (infrastructure, parc téléphonique et maintenance). En définitive, vous bénéficiez d’une grande souplesse en matière d’évolutivité et de fonctionnalités. Cela nécessite tout de même que vous disposiez de votre propre infrastructure informatique. Des serveurs, équipements de stockage et de réseaux. Les systèmes de téléphonie IP sur site sont plus coûteux à installer et à entretenir que des solutions externes.  Par ailleurs, vous devez disposer des compétences en interne maîtrisant ce type d’environnement.

Local PABX avec câble réseau

Quel type de poste téléphonique dois-je utiliser avec la téléphonie IP ?

 Pour utiliser la téléphonie IP, vous avez besoin :

 

  • D’un téléphone IP spécial (protocole SIP) ou
  • D’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone équipé d’un logiciel (softphone) ou
  • D’un téléphone analogique avec un adaptateur ATA

Zoom sur les différents postes de téléphonie :

Le téléphone IP ressemble à un téléphone analogique ordinaire mais dispose en plus d’un câble RJ-45 pour le connecter à votre routeur ou votre commutateur réseau. En règle générale, la plupart des téléphones IP disposent aussi d’un commutateur intégré qui permet de connecter un ordinateur au téléphone à l’aide d’un autre câble RJ-45.


  • Softphone :

Le softphone est un logiciel qui  permet de passer des appels téléphoniques sur Internet. De ce fait, Ils sont émis et reçus depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ainsi, pour pouvoir l’utiliser, vous avez besoin d’un casque avec microphone et également besoin une connexion Internet haut débit.


Il est possible d’utiliser vos appareils classiques en y faisant installer un adaptateur branché sur le réseau via un câble RJ45. C’est ce qu’on appelle un adaptateur ATA (Adaptateur Téléphone Analogique).

L’avenir de la téléphonie IP en entreprise :

Pour conclure, l’arrêt progressif du RTC et des lignes analogiques en France est prévu d’ici 2025. Il est temps pour vous, si ce n’est pas déjà le cas, de nous faire confiance. Avec plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, nous nous engageons à vous fournir LA solution de téléphonie IP qui vous conviendra le mieux